dimanche 2 septembre 2007

dimanche ...lorsqu'il se fait tard ...

bonjour
hier soir c'était les 30 ans de bertrand ...
une très bonne soirée à l'atelier ... et ce matin je me suis réveillé assez tôt et j ai regardé " c'eravamo tanto amati" ( nous nous sommes tant aimé ) de etorre scola

ça faisait depuis 2 ou 3 mois que je l avais acheté mais je ne pouvais pas le regarder ... et ce matin j ai vraiment senti que je pouvais le voir ... et bien ... c' est un des plus beaux film que j ai jamais vu ....les personnages sont tellement humain , les sentiments tellement vécus ... j ai vraiment senti vivre ces personnes devant moi ...peu de film m'avait donné avant cette impression ( a part " une journée particulière " du même réalisateur ) .
l écriture, la mise en scène, les acteurs tout ça au service de l émotion ...sans artifice , sans mélo , sans truc qui claque ....
tout va dans le même sens ...avec la justesse du vécu ...il y a alors un vrai échange entre l oeuvre et le spectateur ...

et non un gavage a coup de plan et de mise en scène stéréotypée pour t obliger a pleurer sur quelque chose qui ne t as pas forcement touché ...

en repensant a "c'eravamo tanto amati" je pense qu ' a chaque instant du film j ai été pris dans l émotion, mais les moments qui m'ont touché le plus ne seront peut être pas les mêmes que celui de mon voisin ...

en tout cas etorre scola sait raconter des histoires .... putain .


moi qui voulait dessiner aujourd' hui , il m'a bien vidé ....
je vais aller faire un peu de vélo .

de retour
j ai repensé au film durant la journée
ca m'a redonné envie de dessiner ...